Home Kursangebot Über uns Frühere Kurse Kontakt Links
Français


Biodiversität im Wald und Holzenergie: Wie die Interessen in Einklang bringen?

12.09.2013, Cugy (Centre de formation de la Rama)

KURS NR. 227 | Sprache: F

PDF
 
Kursevaluation


Angaben zum Thema

La biodiversité et l’exploitation forestière sont en relation étroite. Jusqu‘ici le bois énergie était plutôt un produit secondaire de la sylviculture. Vu la politique énergétique actuelle, le bois énergie gagne en importance. En outre, le nombre d’installations de chauffage au bois a fortement augmenté ces dernières années.
En matière de biodiversité, des déficits sont aussi constatés en forêt qui est le biotope abritant le plus d’espèces. Comme plus de 2/3 de la surface forestière sont exploitées en Suisse, l’influence de l’exploitation forestière sur la biodiversité en forêt n’est pas négligeable.
Comment concilier les intérêts pour trouver un équilibre entre production de bois énergie et la protection des habitats et des espèces en forêt ? Quel type d’exploitation est le mieux adapté pour répondre d’une part à la demande en bois énergie et aux besoins de la conservation de la biodiversité ? Ces questions serviront de « fil rouge » à la journée qui donnera une large part à l’étude de cas sur le terrain.