Accueil Offre de cours Portrait Anciens cours Contact Liens
Deutsch


Sentinel-2: une série de trois cours

avril à mai 2019, INFORAMA Rütti, Zollikofen

Cours No. 294 | Langue: D / F

PDF
 
Evaluation du Cours


Informations sur le thème

Possibilité d’inscription simple ou combinée. Veuillez cocher tous les cours auxquels vous souhaitez participer (voir ci-dessous). De plus amples informations sur le contenu des cours et l'hébergement seront envoyées à tous les participants en temps utile.



Cours 1: Principes fondamentaux de la télédétection et du suivi forestier avec Sentinel-2 (un jour)

Depuis 2015, les images satellites de Sentinel-2 sont disponibles librement et pour de grandes surfaces. La fréquence de la répétition des prises dans des bandes spectrales essentielles aux analyses de la végétation présente un grand potentiel pour une utilisation dans le domaine de la forêt et du paysage. Ce cours vise à transmettre les bases de la télédétection avec les images satellites Sentinel-2 et à montrer leur utilisation concrète dans le domaine de la forêt. Les principales méthodes de représentation (combinaisons RGB, amélioration d’image) et d’analyse (indices de végétation, classification d’image) des images satellites seront présentées et discutées. Grâce à ce cours, les participants connaitront les possibilités et les limites d’une application pratique et sauront intégrer et visualiser les données dans un SIG de manière autonome. Des exemples concrets permettront d’illustrer l’utilisation d’outils en ligne actuellement disponibles. Enfin, le cours identifiera et discutera des concepts pour un suivi (monitoring) sur le long terme.

Cours No. 294.1 | Langue: D / F
     03.04.19, INFORAMA Rütti, Zollikofen




Cours 2: Suivi des changements forestiers et classification des types de forêt (deux jours)

Par rapport aux autres données de télédétection, le grand avantage de Sentinel-2 réside dans le taux de répétition élevé des prises de vue. Les images du satellite Sentinel-2 sont disponibles tous les 5 jours pour toute la Suisse, offrant la possibilité d’identifier rapidement les changements forestiers. Il faut cependant garder à l’esprit que la présence de nuages réduit fortement le nombre des images effectivement utilisables. À la fin du premier jour de cours, les participants connaissent les méthodes d’identification rapide des changements forestiers et savent, de manière autonome, les employer sur des zones choisies par leurs soins et les interpréter pertinemment.
La disponibilité des images pour différentes saisons de l’année facilite la différenciation des feuillus et des résineux, mais aussi des essences principales. La classification automatique a recours à la différence entre l’état hivernal et estival, combinée à des échantillons ou à des surfaces de référence. À la fin du deuxième jour de cours, les participants sont en mesure d’effectuer seuls une classification supervisée des types forestiers, de présenter et d’interpréter les résultats de manière pertinente.

Cours No. 294.2 | Langue: D / F
     02.05.19 - 03.05.19, INFORAMA Rütti, Zollikofen




Cours 3: Essences principales, analyse de séries temporelles et suivi sur le long terme (deux jours)

La classification des essences principales grâce à des données de télédétection n’est pas chose aisée du fait de la situation complexe en Suisse. Leur utilisation sur de vastes zones hétérogènes est particulièrement problématique. La résolution temporelle élevée de Sentinel-2 offre de nouvelles possibilités. En plus des propriétés spectrales, des événements phénologiques tels que le débourrement, la coloration automnale ou la floraison peuvent être appréhendés et servir à la différenciation des différentes essences principales ou des différents types de forêt. Au terme du premier jour de cours, les participants connaissent les possibilités, les limites, ainsi que les principales conditions nécessaires à l’utilisation des images satellites de Sentinel-2 et sont capables de traiter des cas de figure typiques de manière autonome.
La continuité a priori assurée des données et les automatisations qui s’annoncent représentent un fort potentiel pour le suivi de la dynamique forestière, l'identification de tendances et la saisie automatique de changements notables, afin par exemple d'actualiser en continu les attributs du peuplement de manière efficiente. Les méthodes et outils des analyses de séries temporelles seront présentés et discutés à l’aide d’études de cas. Au terme du deuxième jour de cours, les participants sont en mesure d’estimer pertinemment l’importance de Sentinel-2 dans le monitoring à long terme, connaissent sa complexité et les premières amorces de solutions.

Cours No. 294.3 | Langue: D / F
     15.05.19 - 16.05.19, INFORAMA Rütti, Zollikofen




 

 

INSCRIPTION

   Femme          Homme
Entreprise
Prénom *
Nom *
Rue et Numéro *   
Case postale
NPA *
  Pays *    Localité * 
Téléphone *
Profession *
e-mail *
 Menu avec viande    Menu végétarien  
Membre des
associations porteuses et partenaires *  
 Oui          Non
Remarques
 Oui, j'accepte les CG
Veuillez remplir obligatoirement tous les champs avec*.